Quel avenir pour les tissus bio d’Elise?

Juin 3, 2023

L’aventure a commencé grâce à une passion pour la couture!

Cette passion, vous devez bien la connaître, puisque vous êtes en train de lire cet article.

Alors pourquoi, d’une passion pour la couture, on en vient à vendre des tissus biologiques sur internet?

Et bien c’est assez simple finalement, je suis professeur de physique chimie (et là c’est le mot chimie qui nous intéresse!)

Je suis tout à fait consciente que grâce à la chimie, on sauve des vies (j’en ai fait l’expérience avec ma fille et je remercie chaque jours ces molécules chimiques de l’avoir sauvée).

Mais je sais aussi que des produits chimiques ont un impact moins utile sur l’être humain et hélas se retrouvent partout dans notre quotidien.

Du fait de mes études, j’ai eu l’occasion d’en manipuler beaucoup des produits toxiques…mais c’est là que tout bascule: les produits chimiques ; «oui» pour soigner mais «non» pour les retrouver sur notre peau à longueur de journées.

Le tissu que l’on porte a une importance car la peau n’est pas imperméable à ces substances que l’on porte et une partie d’entre elles se retrouve dans notre corps.

Etant bricoleuse, je me suis donc mise à la couture, afin de réaliser les pyjamas et les doudous de mes enfants pour commencer, mais en coton bio bien entendu.

Je voulais qu’ils passent au moins la nuit dans des vêtements non toxiques.

Et puis je me suis mise leurs faire des tenues, et puis les miennes…

Quand je fais quelque chose, j’ai tendance à explorer un peu tout ce que je peux (hélas pas toujours avec succès, mais l’important est de participer…)

Puis du fait de la grande quantité de tissus bio que j’achetais, je me suis dis que je pourrais essayer d’en vendre sur internet pour faire profiter d’autres personnes.

Par chance, l’ami d’un ami m’a proposé à ce moment là de m’aider à faire un site internet (un boulot de dingue mais super intéressant et enrichissant!).

Et me voila avec mon site internet et mes tissus: les tissus bio d’Elise (https://tissus-bio-elise.fr).

Je pensais avoir tout anticipé mais j’avais quand même un grand vide dans mon projet : le coté marketing! Et oui, je pensais naïvement (comme toujours) qu’il était très simple de se faire connaître sur internet!

Oh la la! Quelle erreur !!!

J’ai du me mettre aux réseaux sociaux, qui à la base n’étaient pas du tout une évidence pour moi et qui ne le sont toujours pas!

Et de fils en aiguilles (si je peux me permettre); je me suis rapprochée des 500 abonnés sur instagram…Pas terrible un?

Et oui je suis plutôt de nature discrète avec un style classique au premier abord, quand on ne me connaît pas; donc pas toujours facile de percer…

Et je n’avais pas forcément les codes…mais j’y travaille et j’apprends chaque jour.

C’est tout de même sur Instagram que j’ai rencontré l’essentiel de mon réseau et de super clientes.

Facebook est devenu moins avantageux pour moi, l’algorithme n’est pas du tout en ma faveur! Et le visuel me convient moins.

Bref aujourd’hui je peux dire que j’ai fait du chemin mais je m’essouffle un peu du fait de devoir être toujours présente sur les réseaux (et cela me correspond assez mal) et le fait que je sois obligée de continuer mon autre travail en parallèle.

J’ai parfois l’impression de n’avoir même plus le temps de respirer…

Donc comme c’est la mode en ce moment, je fais un point sur la situation, après avoir fêter les 2 ans de mon site internet.

Pour se faire connaître, il faut plusieurs années, il faut de la patience, j’étais prévenue!

Mais en plus de tout cela, le timing avec la planète n’est pas très bon pour moi non plus. Je ne vous apprends rien: réchauffement climatique, covid, guerre (vous connaissez bien) et puis énorme baisse du pouvoir d’achat, grâce à l’augmentation de tout sauf des salaires…

Étant donné que la couture est une activité coûteuse, il faut faire des choix.

En ce qui me concerne, je préfère coudre moins mais mieux, c’est à dire toujours avec des tissus biologiques certifiés gots.

GOTS car c’est le label le plus exigeant dans le domaine du textile. Ce label garantit que le textile ne contient pas de substances nocives pour l’homme, que l’impact est très écoresponsable pour notre planète et les bonnes conditions de travail sont complètement respectées.

C’est une conviction, mais tout cela réuni fait que je ne peux pas revenir en arrière et utiliser tout un tas de matières synthétiques et toxiques (car voir des étiquettes oeko tex sur un tissu de synthèse comme un polyester, ca me rend dingue!)…Donc coudre moins mais mieux.

En revanche, la tendance actuelle est de faire des économies et guetter les tissus au plus bas prix…et par conséquent les tissus de vraiment moins bonne qualité pour ne pas dire de mauvaise qualité. Ils perdent leurs couleurs rapidement, se déforment et sont toxiques…Mais coudre du bio est désormais du luxe avec une moyenne de 20 euros le mètre. (Enfin si vous regardez bien, on trouve aussi des tissus de mauvaise qualité à plus de 20 euros le mètre et qui pourtant se vendent…)

Il en faut pour tous les goûts. Mais la production de ces tissus «bas de gamme» impacte notre planète et nous ne pouvons pas cautionner cela.

Sinon la nouvelle tendance «écoresponsable» c’est le upcycling.

C’est un très bon concept car il faut utiliser tous ces tissus qui dorment avant d’en produire d’autres.

Le bémol pour moi est aussi le fait que la composition et la provenance de ces tissus sont inconnues dans la plupart des cas!

Donc le upcycling, OUI mais de préférence avec des tissus bio!

Je m’inquiète de voir que les producteurs de tissus bio cessent leur activité (comme Monaluna, Bloome Copenhagen, Happyworkshop…) . Et je ne sais pas trop ce qu’il se passe au niveau d’Amandine CHA qui semble se réinventée comme beaucoup en ce moment…

Les sites internet de vente de tissus biologiques (les vrais, certifiés GOTS et provenant de fabricants connus) ferment aussi leurs portent ou se réinventent également comme Fil Etik. J’espère que ces super entreprises arriveront à trouver la solution qui leur convient.

Je commandais sur tous ces sites avant d’avoir ma boutique en ligne et je suis triste de voir tout ce monde de mercerie bio changer…

Heureusement, Cousu Bio semble tenir le coup.

Alors on retrouve évidemment des tissus bio en tout genre sur les grandes enseignes de merceries en ligne…mais d’où viennent-ils, quelle certification ont-ils ???

C’est un grand mystère, on voit souvent coton bio certifié oeko tex…et finalement quand on creuse un peu il n’y a pas de certificat ni de coton bio. Le bas prix de ces Tissus bio (qui ne sont pas toujours bio) peut être un indicateur d’arnaque…

Bref, le bilan pour moi est comme pour toutes les autres merceries bio en ligne...

Faut-il continuer? En misant tout sur une dépense au plus juste des besoins des clientes grâce aux précommandes?

Il faut y croire non? C’est une mauvaise période, mais ça s’arrangera, vous ne croyez pas ! Je projette une formation marketing pour pouvoir me faire connaître davantage, du coup me développer plus et pour pouvoir proposer plus de nouveautés…

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne pense pas que je suivrai le mouvement de «se réinventer », ça passe ou çà casse.

Je tiens à tous vous remercier infiniment pour votre soutien car l’énergie et le temps dépensé n’est pas d’une grande rentabilité, heureusement que cette aventure est passionnante et enrichissante et aussi humainement parlant!

J’ai pu apprendre à connaître de magnifiques personnes.

Un immense MERCI à vous!